Partner sites


UMR 7209 Archéozoologie et archéobotanique

À l’interface entre Sciences de l’Homme et de la Vie, l’UMR 7209 s’attache à l’histoire tardiglaciaire et holocène des interactions naturelles et culturelles entre les sociétés humaines et les populations et peuplements animaux et végétaux, notamment à partir des restes issus des fouilles archéologiques. En se fondant sur une approche principalement archéologique, l’unité souhaite contribuer à documenter les dynamiques historiques des interactions qui lient nature et culture au sein de l’anthroposystème. Elle le fait dans un constant souci d’interdisciplinarité, en étroite connexion avec les autres disciplines intéressées à cette problématique : écologie, systématique, biogéographie, ethnologie, histoire par les textes, iconologie. En documentant ce champ de connaissance, elle contribue à l’histoire de la biodiversité comme à l’histoire des sociétés : depuis plusieurs millénaires, l’anthropisation a façonné les structures biologiques que nous connaissons aujourd’hui ; de même, la relation homme-animal-végétal est constitutive de l’homme, de ses sociétés et de ses cultures.

UMR 7209

Réserve zoologique de la Haute Touche, MNHN - Obterre

Seul établissement zoologique français ayant le statut de laboratoire de recherche, la Réserve zoologique de la Haute-Touche contribue à une meilleure connaissance de la faune sauvage et à sa conservation. Parmi 120 espèces en présentation, une quarantaine d’espèces y sont élevées dans le cadre de programmes internationaux coordonnés par l’Association Européenne des Parcs zoologiques et des Aquariums (EAZA). Parmi elles, des espèces françaises : la cistude d’Europe (tortue aquatique) et l’outarde canepetière (oiseau migrateur). Chaque année, de jeunes animaux élevés ici sont relâchés dans leur milieu naturel pour éviter l’extinction des dernières populations. Les outardes retrouvent ainsi le centre ouest de la France, tandis que les cistudes repartent à la conquête de la Savoie, où elles avaient disparu depuis un siècle.

Réserve zoologique de la Haute Touche

Plateforme CIRE - INRA de Nouzilly

La plate-forme Chirurgie et Imagerie pour la Recherche et l'Enseignement (CIRE) regroupe dans le même bâtiment un bloc opératoire et un service d’imagerie dédiés aux animaux de grande taille. Ses trois domaines d’activité sont la recherche, les collaborations avec des industriels et la formation. Elle est installée dans l'unité mixte recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements du centre Inra Val de Loire à Nouzilly à 20 km au nord de Tours. Depuis mars 2013, le nouveau service d’imagerie in vivo dédié aux modèles ovins et porcins est opérationnel avec des appareils d’imagerie de dernière génération initialement conçus pour la clinique humaine : un IRM 3 Teslas, un CT scan offrant 128 coupes, une station d’échographie-doppler, un endomicroscope confocal laser et un amplificateur de brillance. La mise en place de ce service est le résultat d’un partenariat réussi entre l’Inra, l’université François-Rabelais et le CHRU de Tours.

Plateforme CIRE - INRA de Nouzilly

UMS 3468 BBEES

L’UMS 3468 « Bases de données Biodiversité, Écologie, Environnement Sociétés (BBEES) » a pour objectif de structurer et d’optimiser le travail autour des bases de données de recherche sur la Biodiversité naturelle et culturelle, actuelle et passée. L'UMS BBEES constitue un soutien technique et scientifique, auprès des unités et des chercheurs du Muséum et du CNRS (notamment à l’InEE), souhaitant structurer, pérenniser ou mutualiser leur travail. Ses interventions se traduisent par des conseils ou une intervention au sein de l’unité, de quelques jours ou quelques mois pour relancer, restructurer une base de données.

UMS 3468

UMR 7179 MECADEV - FUNEVOL

Le but de notre programme de recherche est de mieux comprendre l’origine et l’évolution des systèmes complexes intégrés et leurs mécanismes sous-jacents. L’essentiel d’une telle approche est de comprendre le rôle des compromis (mécaniques, énergétiques) et les contraintes (architecturales, développementales, ontogénétiques, etc.).
Nous mettons en oeuvre une approche comparative visant à étudier :

  1. le fonctionnement et le contrôle de systèmes complexes,
  2. les avantages qu’ils apportent à un organisme en termes de « performance » dans son contexte écologique et,
  3. le rôle de la sélection versus les effets épigénétiques ou plastiques sur l’évolution de ces systèmes, est au cœur notre programme de recherche.

UMR 7179

UMR 7205 ISYEB

L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité est une unité CNRS du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ayant aussi pour tutelles l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. L’UMR 7205 a pour objectif de répondre aux questions concernant l’origine de la biodiversité, les modalités de diversification des espèces, la mise en place des communautés animales en lien avec l’évolution spatio-temporelle des taxons. L’unité est un des pôles européens de systématique et contribue de manière importante à la taxonomie et à la biologie de l’évolution. Les approches de systématique phylogénétique privilégiées par l’unité sont intégratives et ont amené la conception d’outils taxonomiques, moléculaires, génétiques, acoustiques, cytogénétiques, morphologiques et morphométriques.

UMR 7205

Plateau de morphométrie

Le plateau de Morphométrie du Muséum national d'Histoire naturelle poursuit trois objectifs principaux.

  • Mettre à disposition des utilisateurs un matériel adapté et performant de numérisation 2D et 3D, complété par des stations informatiques donnant accès aux principaux logiciels de morphométrie (série des Tps, Edgewarp, Landmarks, etc.), langages et logiciels de statistiques (Matlab, R, SAS, SPSS, JMP, etc.) et bibliothèques développées localement sous Matlab et R implémentant des méthodes indisponibles autrement.

  • Constituer un pôle de référence fournissant aux utilisateurs un encadrement matériel, méthodologique et conceptuel adapté, s'appuyant sur des formations spécifiques.

  • Assurer les formations nécessaires au travers de séminaires, mini-ateliers, ateliers nationaux et internationaux couplées à des enseignements de morphométrie et de statistiques au sein du MNHN (Master 1 et 2, École Doctorale). Cette composante formation est totalement intégrée au fonctionnement du plateau en permettant à tout utilisateur même novice de devenir autonome rapidement.

UMS 2700